
Nous contacter : collectifeministe33@no-log.org
ON QUITTE FB, INSTA, WHATSAPP
Compte-tenu du climat actuel aux USA et de la dérive fasciste d’extrême droite, viriliste et masculiniste des patrons de Méta (Fb, Insta, Whatsapp), d’Elon Musk, de Google et autres GAFAM, la GrrrAF a décidé de sortir de ces réseaux et de privilégier d’autres canaux de diffusion qui sont encore garants d’anonymat, de non-financiarisation des données personnelles et d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs techno-fascistes et économiques.
Vous pouvez nous retrouver ici :
– Site Athénée Libertaire
– Demosphere Gironde : Ecologie – Social – Culture – Alternatives
– Infos locales – La Grappe
Féministes, tant qu’il le faudra !
OCT devient la GrrrAF, Grrrogne Anarka-Féministe !
On change de nom ! Pourquoi ? Comment ?
On a passé du temps à échanger et débattre de beaucoup de sujets, et à imaginer comment traduire ces heures de discussions concrètement.
Notre nom d’origine, Ovaires et Contre Tout, avait été choisi à la création du collectif en 2003. C’était une manière de montrer la volonté d’anarka-féministes de s’auto-organiser, à la fois pour intégrer l’anarchisme dans le féminisme mais aussi le féminisme dans l’anarchisme, au sein de l’Athénée libertaire.
Avec Ovaires et Contre Tout, on a écrit des textes, animé des formations internes et des réunions publiques, fait des collages, organisé des manifs nocturnes en non-mixité choisie, lancé le LaDIY*Fest de Bordeaux, enflammé le dance-floor avec des boums féministes… Mais petit à petit, le sujet de notre nom est devenu objet de débats. Malgré notre affection pour ce jeu de mots, l’appellation « Ovaires et Contre Tout » collait moins bien avec ce qu’on avait envie d’être et de faire avec notre collectif, car il nous définissait par des organes génitaux.
Alors on a partagé des tas de propositions, et nous nous appelons désormais la GrrrAF, Grrrogne Anarka-Féministe !
On a choisi ce nom parce qu’il permet d’afficher clairement que notre féminisme est anarchiste et que notre anarchisme est féministe, et le triple « r » fait référence au Riot grrrl, mouvement punk féministe dans le milieu musical et au-delà, dénonçant patriarcat, racisme et capitalisme. Et la Grrrogne, car nous voulons affirmer haut et fort que le patriarcat ne tombera pas tout seul, que c’est l’organisation collective qui nous permettra de lutter contre les violences patriarcales, sexistes, racistes, capitalistes et lesbo-homo-queer-trans-phobes. N’attendons rien du pouvoir, abolissons-le !
Bref, voilà notre nouveau nom. Et on vous retrouve en septembre pour divers événements, dont la 2e édition du LaDIY*FEst ! Plus d’infos sur le site internet : https://ladiyfestbordeaux.wixsite.com/website
PS : notre démarche est proche de celle des Bandes rugueuses pour notre changement de nom et même pour ce texte : merci à ce groupe de nous inspirer !
La Grrrogne Anarka-Féministe, c’est quoi ?
Collectif anarka-féministe basé à l’Athénée Libertaire à Bordeaux, la GrrrAF est un collectif qui participe à lutter contre les violences patriarcales, le racisme et le capitalisme en organisant des manifestations en non-mixité choisie, des concerts, des discussions sur des livres, des boums féministes, etc.