Menu Fermer

Vanessa Codaccioni, Comment les États répriment. Une courte histoire du pouvoir de punir

L’histoire du monde du travail, dont les médias et le monde politique négligent, méprisent et effacent la réalité historique et sociologique, n’a pas fini de nous donner des leçons sur la culture de la résistance.

Dominique Pinsolle, Quand les travailleurs sabotaient, France, États-Unis (1897-1918)

L’histoire du monde du travail, dont les médias et le monde politique négligent, méprisent et effacent la réalité historique et sociologique, n’a pas fini de nous donner des leçons sur la culture de la résistance.

Felix Tréguet, Technopolice. La surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle

Drones, logiciels prédictifs, vidéosurveillance algorithmique, reconnaissance faciale : le recours aux dernières technologies de contrôle se banalise au sein de la police. Loin de juguler la criminalité, toutes ces innovations contribuent en réalité à amplifier la violence d’Etat.

Mickaël Tempête, La gaie panique. Une histoire politique de l’homophobie

L’auteur explore les bases théoriques de la répression sans fin du désir homosexuel. Il s’interroge sur le rôle que l’État a joué dans la répression de l’homosexualité d’abord, puis en tant que garant (sécuritaire et punitif) de la sécurité des personnes homosexuelles.

Jim Donaghey, Bakounine Vodka. Punk et anarchisme

Le punk est-il anarchiste ? En s’intéressant aux différentes facettes de la première vague punk qui déferle à la fin des années 1970, le chercheur et musicien Jim Donaghey nage à contrecourant dans les relations entre les deux mouvements.

Selim Derkaoui, Rendre les coups : boxe et lutte des classes

Rendre les coups est une enquête construite autour du récit de vie de Mustapha Derkaoui, champion de boxe amateur et père du journaliste Selim Derkaoui, pour dresser une lecture politique et populaire de la boxe anglaise.

Vous avez dit fascisation ? – Une heure avec Ugo Palheta

90 ans après l’émeute d’extrême-droite du 6 février 1934, le fascisme a fait retour, attendant son heure dans l’ombre du néolibéralisme autoritaire. Le mardi 6 février 2024, la Librarie du Muguet et OAB ont invité le sociologue Ugo Palheta pour en discuter.

Elsa Deck Marsault, Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

Là où il est admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais plutôt un problème supplémentaire, la tentation est de s’y substituer. Si l’intention est louable, son application l’est moins. Comment sortir de cette impasse?

Paul Rocher, Que fait la police ? Et comment s’en passer

En mobilisant les études disponibles et en confrontant les chiffres, Paul Rocher réfute dans ce livre les présupposés au fondement du mythe policier d’une institution sans doute imparfaite mais nécessaire, au service de toute la société dont elle ne ferait que refléter les travers.

Emission Achaïra du 6/11/2023 – reportage à la première édition de la FLLEM (Fête du Livre libertaire et de l’édition militante)

Interview des éditeurices lors de la FLLEM qui s’est déroulée à l’Athénée Libertaire les 14 et 15 octobre 2023.