Entrée prix libre + 2 € d’adhésion annuelle Athénée
- YOUPI : https://youpi.bandcamp.com/album/offre-sp-ciale-bient-t-compl-te
- DsoErdRE : https://dsoerdre.bandcamp.com/album/r-p-te
Pour l’achat d’un nouvel ATHÉNÉE LIBERTAIRE à Lisbonne (Portugal)
Trois collectifs appartenant à l’histoire de l’anarchisme portugais – Centro de Cultura Libertária, BOESG (bibliothèque) et A Batalha (journal) – se sont réunis pour acheter un nouveau centre anarchiste dans la région de Lisbonne: un espace commun, ouvert aux collectifs anciens et nouveaux, qui nous débarrassera une fois pour toutes de la pression provoquée par la gentrification et l’immobilier. Le nouveau athénée libertaire sera un centre social mais hébergera également les archives et bibliothèques des trois collectifs. Dans les prochains mois, nous organiserons une campagne massive de collecte de fonds et nous sollicitons la contribution de toutes les personnes et collectifs solidaires de la cause anarchiste.
L’espace que le Centro de Cultura Libertária (CCL) occupe et loue depuis près de 50 ans est à nouveau en danger. La pression continue xercée par la gentrification et le marché immobilier – à l’origine de l’expulsion de tant de personnes et d’associations, contraintes de quitter les centres-villes – frappe de nouveau le CCL, cette fois avec une force irrévocable. Après des années de menaces et de procédures d’expulsion auxquelles nous avons résisté, le CCL devra définitivement quitter son siège historique à Cacilhas (en face de Lisbonne, de l’autre côté du Tage) en mars 2024.
Nous souhaitons un nouvel espace qui serve non seulement au CCL, mais à la communauté libertaire portugaise, un endroit protégé de nouvelles menaces d’expulsion, un lieu qui nous appartienne. C’est pourquoi le collectif du journal centenaire A Batalha, le collectif BOESG (Bibliothèque des ravages de la société globalisée) et le CCL ont décidé d’unir leurs efforts pour acquérir un espace commun. L’idée est de créer un nouvel athénée libertaire dans la région de Lisbonne. Un lieu qui abriterait la bibliothèque, les archives et la librairie du CCL, ainsi que le fonds conséquent de la BOESG et du journal A Batalha. Un espace de diffusion et de protection de la culture libertaire afin de récupérer et préserver la mémoire, la rencontre et le dynamisme des idées anarchistes. Un espace ouvert aux collectifs nouveaux et anciens qui voudraient l’utiliser.
Au cours des mois à venir, nous allons multiplier des collectes de fonds. Nous faisons appel à la contribution de toutes les personnes et de tous les collectifs solidaires, que ce soit par le biais de dons, d’organisation d’événements et de diffusion de notre campagne de financement participatif.
Nous sommes conscients de la difficulté de la tâche, mais nous croyons pouvoir mener à bien notre idée, grâce à la force conjointe et à la solidarité
anarchiste.Facebook: www.facebook.com/CentroDeCulturaLibertaria
Blog: http://culturalibertaria.blogspot.pt/
E-mail: ccl@centroculturalibertaria.info
Sede: Rua Cândido dos Reis, 121, 1o Dto – Cacilhas – 2800-270 Almada