Menu Fermer

LaDIY*Fest : un festival anarka-féministe à l’Athénée libertaire !


C’est quoi un LaDIY*Fest ?

Un LaDIY*Fest, c’est un festival autogéré, à but non lucratif et DIY (Do It Yourself). Les premiers se sont déroulés dans les années 2000, créés en partie dans le sillage du mouvement punk-féministe Riot Grrrls, né lui-même dans les années 1990 pour lutter contre les violences patriarcales, sexistes, racistes, capitalistes et lesbo-homo-queer-trans-phobes. Hors des logiques de rentabilité capitaliste, de célébrité ou « tête d’affiche », l’esprit du festival est de favoriser le processus créatif du « faire ensemble » et par nous-mêmes !

Et à Bordeaux ?

L’Athénée a déjà accueilli trois éditions de LaDIY*Fest, en 2022, 2023 et 2025. Le festival a permis de rassembler des camarades qui se retrouvaient dans les principes de l’anarka-féminisme : construire un moment en mixité choisie (sans mecs cisgenres), qui mêle rencontres, discussions, formations, concerts, dans un esprit anarchiste et punk-féministe. L’objectif : se donner de la force, du lien, de la confiance, du soutien, des idées et de la rage pour continuer la lutte.

A qui s’adresse le festival ?

Le LaDIY*Fest est un festival en non-mixité choisie, sans mec cisgenre.
Le festival est autogéré, ce qui signifie qu’on invite toustes les participant·es, selon ses possibilités, à participer à la vie du festival.
Aucun propos ou comportement oppressif n’est toléré, qu’il soit sexiste, raciste, homophobe, transphobe, validiste, grossophobe… 

Il s’est passé quoi dans les éditions passées ?

Vous pouvez télécharger ci-dessous les programmes et ressources des éditions passées !

LaDIY*Fest #1 – Juin 2022

LaDIY*Fest #2 – Septembre 2023

Tsunami.e.s 6 – Le LaDIY*Fest : Retrouvez l’épisode du podcast Tsunami.e.s consacré au LaDIY*Fest 2023 sur le site de la Clé des Ondes : https://www.lacledesondes.fr/article/tsunami-e-s-6-le-la-diy-fest

LaDIY*Fest #3 – Juin 2025

Nous contacter

Pour nous contacter, écrivez-nous à ladiy_fest_bordeaux[at]protonmail.com !