Menu Fermer

Paraska Tolan-Szkilnik, « Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines »

Rabat, Alger, Tunis, les années ’50, ’60, ’70, une génération d’artistes révolutionnaires, une revue, des expos, des rencontres. Dans « Maghreb noir » Paraska Tolan-Szkilnik nous raconte l’histoire d’un panafricanisme qui mettait la lutte au centre de ses préoccupations.

Du 10 au 12 octobre 2025 s’est tenue la 3ème édition de la FLLEM, la Fête du Livre libertaire et de l’édition militante. Ce week-end festif organisé par la Librairie du Muguet a été l’occasion de découvrir les stands d’une dizaines de maisons d’édition, d’écouter des concerts, de jouer à des jeux de société et surtout d’assister à des rencontres avec des autrices et des auteurs. Le dimanche 12 octobre la salle de l’Athénée libertaire a accueilli Paraska Tolan-Szkilnik pour la présentation de son ouvrage Maghreb noir. Rabat, Alger et Tunis dans les luttes panafricaines publié aux éditions Rot-Bo-Krik.

Dans son ouvrage, Paraska Tolan-Szkilnik a raconté l’histoire d’une génération de militant.es artistes – noir.es et arabes vivant au Maghreb dans les années 1950, 1960 et 1970.

S’intéressant à l’avenir du monde après la colonisation, cette « génération Maghreb » tissa une idéologie panafricaine révolutionnaire et artistique faite de poésie, de films, d’écriture anti-néocoloniale et d’action politique directe contre l’autoritarisme des États nés des indépendances.

Elle participa à des manifestations, envoya des armes aux mouvements de libération, organisa des rencontres secrètes entre militants, diffusa des œuvres interdites… C’était une époque ardente ou partout la jeunesse montait à l’assaut d’un vieux monde qui tremblait sur ses bases, en Palestine, en Afrique, en Amérique latine, en Asie !