Calendrier

Soirée de soutien à La Ruche ... Discussions, Atelier d'écriture, Concerts ...

Samedi 14 Avril 2018, 17:00 - 22:00
Clics : 118

Samedi 14 Avril // Athénée Libertaire // 17h

SOIRÉE DE SOUTIEN À LA RUCHE - SQUAT POUR MINEUR.E.S ISOLÉ.E.S ÉTRANGER.E.S - :


Afin de soutenir financièrement et matériellement La Ruche - et parce que c'est une belle occasion de faire la fête - les associations Ternaire & ASSOCIO, ainsi qu'une belle brochette d'artistes se croisent à l'Athénée Libertaire le SAMEDI 14 AVRIL ! 

La Ruche est un squat ouvert en Aout 2017. Aujourd'hui, 17 mineur.e.s non accompagné.e.s (M.N.A) africain.e.s y vivent quotidiennement, soutenus par des bénévoles. Ce bâtiment vide a été réquisitionné afin d'apporter une solution d'hébergement concrète face aux carences des pouvoirs publics. 

L'EVENEMENT SE TERMINE À 22H, VIENS TÔT POUR EN PROFITER ON A PENSÉ À TOUT :) :)

LA TOTALITÉ DES BÉNÉFICES (ENTRÉE, RESTAURATION, BAR, DONS) SERA REVERSÉE AU SQUAT !!

————————————————————

▻ PROGRAMMATION :

À partir de 17h : Ouverture des portes, bar et causettes :)

17h - 18h30 : Atelier « Écriture & Slam » (Animé par Kayou et Arthur)

Kayou taille le mot pour le rendre incisif et poétique. C'est cette « vagabonde du fond de la classe » engagée et activiste de la scène slam à Bordeaux qui nous fait le plaisir d'animer un atelier d'écriture ouvert à toutes et tous ! 

Arthur est MC dans la formation pluridisciplinaire Aezir !

18h30 - 20h : Scène ouverte / Jam Session

Slameurs & paroliers, musiciens et artisans du son vous êtes chaleureusement attendus pour faire monter l'ambiance.

20h30 - 22h : Concert de AFROCUBANO PROJETO 

Une base de musique cubaine, relevée à la sauce africaine c'est la recette que propose Afrocubano Projeto. Après une tournée au Sénégal, Cheikh Sow et ses acolytes poseront leurs instruments à l'Athénée Libertaire pour soutenir La Ruche.

22h30 : Fermeture des portes

ET TOUTE LA SOIRÉE :

▻ Exposition de Jean Baptiste Tronchon 
!!! Série exclusive pour La Ruche !!! 
!!! Certaines oeuvres seront à vendre au profit du squat !!!
---> https://www.facebook.com/JeanBaptisteTronchon/


▻ Restauration à prix libre sur place 

▻ Espace de dons & de lecture !

————————————————————

INFOS PRATIQUES :

Lieu : Athénée Libertaire (Saint Pierre, Tram Porte de Bourgogne)
7 rue du Muguet, proche Cours V.Hugo, 33000 Bordeaux

Horaires : 17h00 à 22h30

Entrée et restauration à prix libre

————————————————————


COÛTS ET FINANCEMENTS DU LIEU :
- Le bâtiment étant squatté, le collectif ne paye pas de loyer. Cependant, plusieurs frais sont inhérents à la vie dans le lieu :

- Les factures d'électricité : Un bâtiment de 2 étages, de nombreuses chambres, une isolation pas terrible, etc... entraîne des coûts importants en facture d'électricité. POUR LE SEUL MOIS DE FÉVRIER, LA FACTURE S'ÉLEVAIT À 1400€. C'est la principale dépense du lieu.

- Les déplacements : Afin de finaliser, faire avancer les procédures, certains jeunes doivent se rendre à Paris, ce qui entraîne des frais de déplacement. Les transports en communs à Bordeaux sont aussi couteux. 

- Le fonctionnement quotidien : La récup alimentaire ainsi que des dons + ou - réguliers permettent une quasi autonomie des habitants quant à la bouffe.

- Quelques dons viennent soutenir financièrement le squat. Cependant les cinq jeunes français à l'initiative de l'ouverture du squat sont pour l'instant obligés de mettre la main à la poche (et ça pique!) pour assurer le bon fonctionnement du lieu.

MOBILISONS NOUS POUR LES SOUTENIR !

————————————————————

LA RUCHE CHERCHE DES GENS POUR : 

Des activités/animations ponctuelles ou régulières pour faire bouger les jeunes (sorties, musique, dessin, jeux de société, projections de films...) ;

Plus particulièrement nous avons une guitare seule et abandonnée que personne ne sait réellement utiliser alors que certains des garçons aimeraient grandement apprendre ;

Des cours de français langue étrangère pour deux des jeunes ; 

Des éducateurs/psychologues qui accepteraient de prendre en charge le suivi d'un ou plusieurs jeunes pour les aider à dépasser un peu certains des restes de leur voyage ;

Des personnes lambda qui voudraient suivre un jeune ou plusieurs aussi même si c'est de manière moins poussée ou moins professionnelle, pour les aider dans leurs démarches administratives, médicales... Ou simplement leur servir de référent ou d'ami dans la vie de tous les jours, les emmener au cinéma, etc. !

—————————————————————————

« Quitte à nous serrez les coudes, prenons nous dans les bras ! »

Retour